Le Pont Transbordeur, une tour Eiffel sur la Charente
Imaginez-vous cette prouesse de Ferdinand Arnodin, qui en 1900 va construire le Pont Transbordeur pour relier Rochefort, rive droite, et Echillais, rive gauche, sans gêner la navigation sur le fleuve Charente !
La circulation devenue plus intense, faudra t-il fermer le pont, l’abandonner, le détruire ? Une véritable mobilisation populaire se met en place dans les années 70 pour sauvegarder cet ouvrage unique en France, classé Monument Historique depuis 1976.
Sa nacelle restaurée, on pouvait jusqu’en 2015, traverser la Charente à pied ou à vélo.
Aujourd’hui, le Pont Transbordeur, centenaire, se refait une beauté. De Rochefort, traversez la Charente avec le bateau passeur, baptisé Arnodin, pour rejoindre Echillais d’avril à septembre.
La Maison du Transbordeur, centre d’interprétation du pont
Une halte s’impose à la Maison du Transbordeur, à Echillais, centre d’interprétation entièrement dédié aux ponts transbordeurs et aux franchissements de fleuve dans le monde.
Découvrez dans l’espace muséographique, les sept autres ponts transbordeurs restant dans le monde, en Allemagne , au Royaume-Uni, en Argentine et en Espagne…
Faites une traversée virtuelle plus vraie que nature à bord de la nacelle. Sentez-vous cette légère brise dans vos cheveux ?