Manufacture royale créée par Louis XIV, la corderie sert à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre. Elle est implantée au sein d’un vaste arsenal maritime qui réunit magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux.
C’est le tout premier bâtiment construit dans l’arsenal, dès 1666. Il s’agit d’un prototype, inspiré sans doute à la fois de la corderie de Venise (XIIIe siècle) et des bâtiments de Saardam (près d’Amsterdam). Elle vit son âge d’or au temps de la marine à voile, de 1669 à 1862 environ. Servant autrefois pour la marine de guerre elle est aujourd’hui un bâtiment classé et le plus grand site historique de Rochefort.
Au début de la visite, un spectacle immersif vous plonge dans l’histoire de la Corderie Royale.
Au fil des ateliers et des expériences intéractives, (re)découvrez la fonction première du bâtiment, celle de la transformation de la matière à travers ses différentes étapes : filage, commettage et matelotage. Manipulations tactiles, projection d’images, bornes ludo-éducatives, jeux interactifs, théâtre optique... Une série d’expériences vous attend pour comprendre l’histoire de la corderie.